Les pôles BIM & topographie accompagnent le CHU de Montpellier
Depuis 2018, nous accompagnons le CHU de Montpellier dans son Plan de Transition Numérique du Bâtiment. En collaboration avec plusieurs partenaires comme le droniste 1000et1vues, l’entreprise de détection GALILÉ et nos pôles BIM (Building Information Modeling) et Topographie, nous apportons notre expertise et notre savoir-faire pour assurer le lancement et le suivi des projets de réhabilitation et/ou de modernisation du CHU.
Le contexte
Le CHU de Montpellier est le seul établissement hospitalier public de la ville. Réparti au Nord sur différents sites, il se confronte aujourd’hui à plusieurs réalités :
- Une démographie en forte croissance
- Une population vieillissante
- Les changements climatiques (zone inondable, canicules…)
- Des bâtiments vieillissants, parfois vétustes et inadaptés
Face à ces phénomènes externes, le CHU et son organisation actuelle rencontre de nombreuses difficultés :
- Un manque de chambres individuelles
- Des équipements pour répondre aux changements climatiques manquants ou inexistants
- Des locaux peu évolutifs
- Des services mal répartis
- Etc
Afin de remédier à ces problèmes et de répondre à de nouveaux challenges (Innovation, recherche, biologie, …), le CHU de Montpellier lance une opération de grande ampleur pour rénover et adapter les bâtiments existants, mais aussi en créer de nouveaux pour élargir ses compétences sur l’horizon 2020-2040.
Notre intervention
Pour répondre à la demande du Maître d’Ouvrage qui « souhaite s’appuyer sur des fondations modernisées et sécurisées » ; des infrastructures qui doivent être « capables de résister à tous les aléas », avec une capacité d’adaptation des sites et services afin de pouvoir réaliser des « réorganisations in situ dans des délais raisonnables », nous avons établi une collaboration en utilisant l’outil BIM.
Sous la supervision de Laurent COLOMBERO, référent BIM – CAO/DAO du CHU, nous réalisons une maquette numérique BIM pour tous ses bâtiments à réhabiliter et/ou moderniser et obtenir les données d’entrée pour constituer les appels d’offres.
La modélisation en rétroconception de l’ensemble des bâtiments, des réseaux et du site s’appuie sur un assortiment de compétences et techniques très variées.
Le BIM
Au-delà d’être un simple outil technologique, le BIM peut être considéré comme un processus de mise en commun des données et outils de travail qui favorise et améliore le partage d’informations fiables, tout au long de la durée de vie des infrastructures, de la conception jusqu’à la démolition. Complété par la maquette numérique paramétrique 3D, il devient un élément indispensable et incontournable dans notre métier. La maquette contient toutes les données intelligentes et structurées de l’édifice en question. Elle permet de mettre en évidence les caractéristiques physiques et fonctionnelles de la structure.
Pour réaliser cette modélisation et obtenir une maquette dotée d’une grande précision, nous avons mené plusieurs missions :
- Une campagne photogrammétrique par drone du bâtiment Arnaud de Villeneuve, et de la topographie / plan de masse
- Une détection de réseaux enterrés avec report 3D (en cours) sur les zones-cibles
- Des compléments de relevés topographiques précis sur zones-cibles
- Une numérisation 3D (scanner statique) de l’enveloppe extérieure et des zones-cibles à l’intérieur (zones adjacentes au projet d’extension)
- Un relever spécifique des réseaux en sous-sol et vide sanitaire
- La modélisation en rétroconception de l’ensemble de ces éléments : ARCHI-STRUCTURE-MEP
Avec cette solution, nous apportons au CHU une vision globale sur le projet, de sa réflexion à son suivi jusqu’à sa réception. La gestion BIM dans le cadre d’opérations est un gain pour la communication interne (meilleure collaboration) et pour l’interopérabilité entre les différents corps de métiers (précision irréfutable des données).
La finalité
Grâce à cette forte collaboration entre les différents acteurs, nous accompagnons le CHU de Montpellier dans ce projet sur le long terme de gestion de patrimoine et de maintenance.
Ainsi, le travail de terrain permet la réalisation d’une maquette numérique et son implémentation dans un processus BIM, contribuant à la demande de modernisation, d’agrandissement et de restructuration souhaités par le CHU d’ici à 2040.
Pour plus d’informations sur le projet du CHU : https://www.chu-montpellier.fr/fileadmin/medias/Pages/A-propos-du-CHU/Politique-d-etablissement/Livre-blanc/Le-livre-blanc-du-CHU-de-Montpellier.pdf & https://www.youtube.com/watch?v=IQcd006KEzA
Pour mieux connaitre nos partenaires :
https://www.galiledetection.fr/